La cuisine est la pièce centrale d’une maison. Véritable lieu de rassemblement et de partage, la cuisine voit passer un va-et-vient incessant de personnes. Naturellement, de fil en aiguille, la saleté s’immisce petit à petit au sein de cette dernière. Le nettoyage de la cuisine devient donc inévitable. 

Comme nous savons que le nettoyage en général n’est jamais – ou du moins pratiquement jamais – une partie de plaisir, nous allons vous donner toutes nos astuces afin de réaliser votre nettoyage en 15 minutes ! 

Le nettoyage de la cuisine en 15 minutes : une réalité bien concrète !

La cuisine est une pièce de vie incontournable au sein de la maison. Tout le monde y passe au cours d’une journée pour une raison ou pour une autre. C’est donc la porte ouverte à l’arrivée des saletés et autre poussière indésirable. Afin de toujours garder une cuisine pimpante, nous allons vous donner quelques conseils afin d’entretenir cette dernière en 15 minutes. 

1. Le nettoyage de la cuisine : les murs

Les murs sont un élément auquel vous ne pensez pas toujours. Ceux au sein d’une cuisine sont exposés à toutes sortes d’éclaboussures lors de la préparation des repas. Il est donc important de passer un petit coup de chiffon sur vos différents murs. 

Pour y parvenir, rien de tel qu’un chiffon ou microfibre imbibé d’eau avec l’ajout d’une goutte de bicarbonate de soude et d’un peu d’huile de coude.

2. Le nettoyage de la cuisine : les placards et ustensiles

Votre cuisine est composée de placard et d’étagère qui détiennent tous vos appareils, épices… Il est important de passer les poussières de temps à autre. Naturellement, avec un nettoyage en 15 minutes, il est impossible pour vous de sortir tout de vos placards et de nettoyer vos placards dans leur intégralité.

Avec un chiffon, vous pouvez passer un coup sur les portes de vos placards et sur les planches afin d’enlever un maximum de poussière.

3. Le nettoyage de la cuisine : le plan de travail

La pièce maîtresse de votre cuisine est sans l’ombre d’un doute votre plan de travail ainsi que vos plaques de cuisson. C’est d’ailleurs l’un des premiers éléments qui attire votre regard lorsque vous entrez au sein d’une cuisine. Il est donc important de s’attarder un peu plus longuement sur ces deux éléments et de les faire briller un maximum.

Toujours avec une microfibre imbibée d’eau et un peu de savon liquide, vous arriverez à bout des petites tâches traduisant un repas cuisiné la veille.

Petit conseil supplémentaire : chaque soir, passez un coup de lavette sur votre plan de travail et vos plaques de cuisson afin de ne pas laisser de la saleté ou des tâches s’incruster.

4. Le nettoyage de la cuisine : les éviers

Autre élément important de votre cuisine, vos éviers doivent être nettoyés chaque jour afin de ne pas laisser des aliments s’accumuler dedans et ainsi attirer des insectes.

Pour le nettoyer de la meilleure des manières, rien de tel qu’un peu d’eau et une éponge afin de rassembler les crasses.

5. Le nettoyage de la cuisine : le sol

Le nettoyage du sol marque la fin du nettoyage de votre cuisine. Avec un seau d’eau et un peu de savoir, il ne reste plus qu’à passer un coup de torchon afin de nettoyer les dernières tâches de votre cuisine.

Avec ces 5 astuces, vous parviendrez à nettoyer votre cuisine rapidement sans vous éparpiller. Cela dit, il est toujours préférable de faire un grand nettoyage tous les 3 à 6 mois en fonction afin de rendre votre cuisine étincelante.