Les entreprises spécialisées en nettoyage de chantiers
Sur societe-de-nettoyage.be, vous trouverez des entreprises spécialisées en nettoyage de chantiers dans toute la Belgique. Découvrez dès à présent la société qui correspond le plus à vos besoins et vos attentes. Chaque entreprise est répertoriée par province, n’hésitez pas à les contacter pour bénéficier d’une offre de prix.
Nettoyage de chantiers
La notion de nettoyage en matière d’immobilier est très importante. En effet, la bonne tenue d’un local peut en dire long sur une entreprise, et par conséquent, le nettoyage de vos locaux influencera certainement la manière dont vous serez perçu du grand public. Ce nettoyage peut avoir lieu à différents niveaux. Par exemple, Lorsqu’une entreprise réalise des travaux sur un chantier, il y a forcément production de poussière ainsi que des salissures de différentes natures, soient des gravats, des traces de colle, des déchets, des traces de peinture, etc. Ainsi, avant de laisser les locaux à la disposition de leurs utilisateurs, il est impératif de rendre les lieux sains, sûrs et vivables. Un nettoyage de chantiers s’impose donc pendant la phase consacrée aux opérations préalables la réception (OPR). Qu’implique le nettoyage d’un local de manière générale? Quels sont les différents types de travaux de nettoyage ? Qu’en est-il du nettoyage de chantiers ?
Les différents types de travaux de nettoyage?
Les travaux de nettoyage correspondent à l’entretien de vos locaux, et ceci qu’il s’agisse d’un commerce, d’une école, d’un bureau, etc. Il convient donc de choisir la bonne entreprise de nettoyage, celle qui, comme Inter Cleansing, BSC Cleaning, Arterior ou encore APS Cleaning, a parfaitement intégré le fait que chaque client est unique, et qu’il n’existe pas de prestation standard. Lorsqu’on fait référence à la notion de nettoyage, on fait référence avant tout à la propreté et à l’hygiène des locaux. Mais de manière plus spécifique, il convient de dire qu’il existe plusieurs types d’opération de nettoyage. On parlera ainsi, entre autres:
- Du nettoyage après événements ;
- De la désinfection des habitations ou encore de «Pest Control » ;
- D’enlèvements de graffitis ;
- De nettoyage de stands lors des expositions ;
- De nettoyage après sinistres ;
- D’intervention dans des milieux insalubres, impliquant non seulement le dit nettoyage, mais aussi l’évacuation, la désinfection et la mise en décharge ;
- D’intervention dans l’industrie agro-alimentaire ;
- De grand nettoyage d’immeubles entre deux locations ou après construction ;
- De grand nettoyage après fin de chantiers.
Les éléments concernés par ces dits nettoyages sont nombreux. Ainsi, vous verrez des entreprises se spécialiser dans le traitement des sols (traitement de linoleum, cristallisation de marbre, vitrification de parquet, shampooing de tapis, etc.). D’autres, se consacreront à l’entretien des ascenseurs, des escalators ou de tapis roulant. D’autres encore, interviendront dans le domaine du nettoyage à haute pression de surfaces extérieures et intérieures comme les klinkers, les dalles, les vitres, etc.. Mais qu’en est-il du nettoyage de fin de chantiers ?
Qu’est-ce qu’un nettoyage de chantiers ?
Un nettoyage de chantiers intervient soit après des travaux de construction, soit après des travaux de rénovation. Il s’agit d’une opération de ménage réalisée avec beaucoup de minutie et qui comprend, de manière générale, les étapes suivantes :
- Le nettoyage ou le lessivage des murs ;
- La désinfection des sanitaires ainsi que celle de la cuisine (si cuisine il y a) ;
- L’évacuation des résidus et des déchets (sciure de bois, bris de plâtre, gravats,…) ;
- Le balayage ou le dépoussiérage;
- L’aspiration des débris pouvant boucher les conduits d’aération ;
- Le nettoyage des salissures comme les traces de colles et de peinture ;
- Le grattage, lavage ou dégraissage des rebords des fenêtres et des vitres ;
- La remise à neuf des sols (carrelages, parquets, etc.) ;
- le nettoyage et le dépoussiérage des placards ;
- L’aération de la construction.
Le nettoyage de chantiers est souvent financé par le maître d’ouvrage. Il peut donc être inclus dans le cahier des charges de travaux. Il s’agit donc d’un nettoyage en profondeur qui est nécessaire pour que des locaux sains et sûrs soient remis au client. Par ailleurs, pour un nettoyage de chantiers, il faut des appareils d’entretien professionnels, et celui qui en a la charge doit avoir un savoir-faire spécifique. C’est donc pour cette raison qu’il est plus recommandé de le confier à des sociétés spécialisées.
Qui peut réaliser un nettoyage de chantiers ?
Pour réaliser un nettoyage de chantiers, deux solutions s’offrent à vous. En effet, vous pouvez soit le faire vous-même, soit faire appel à une entreprise professionnelle.
Faire le nettoyage de chantiers vous-même
Vous ne pouvez envisager le nettoyage de chantiers vous-même que s’il s’agit de petits travaux, dans un environnement pour lequel vous n’êtes pas tenu de respecter des normes d’hygiène spécifiques. De plus, rappelez-vous que le nettoyage de chantiers est une opération complexe, qui nécessite l’utilisation d’appareils professionnels, dont l’achat et la location peuvent s’avérer très coûteux.
Faire appel à une entreprise professionnelle
Il existe certaines entreprises dont la spécialité est le nettoyage de chantiers. Parfois, ce sont elles qui prennent en charge le nettoyage, à mesure que le chantier avance. Ainsi, confier le nettoyage de chantier à une entreprise a certainement un coût, mais il s’agit en fait d’une véritable économie de soucis, de temps et surtout d’argent, car vous ne paierez que l’amortissement du matériel ainsi que la quantité exacte de produits utilisés.
Comment s’organise le nettoyage de chantiers ?
Si vous faîtes appel à une société spécialisée dans le nettoyage de chantiers et qui est indépendante du maître d’œuvre, l’opération doit se planifier en même temps que le chantier. Certes, il est courant que les travaux prennent du retard, mais il est quand même nécessaire que l’entreprise chargée du nettoyage de chantiers s’organise et reste en contact avec le maître d’œuvre, de sorte qu’il puisse être disponible et prêt à travailler le moment venu. Il est, par ailleurs, possible d’inclure le nettoyage de chantiers dans le cahier des charges des travaux.
Combien coûte un nettoyage de chantiers ?
Un nettoyage de chantiers peut être financé, soit :
- Par l’entreprise responsable des travaux. Auquel cas, il y aura répercussion du coût sur la facture globale ;
- Par le client final qui peut décider d’allouer un autre budget au nettoyage.
- La superficie des locaux pour lesquels le nettoyage est requis ;
- Les surfaces concernées par le nettoyage et les types de travaux à effectuer ;
- les moyens humains et matériels mis à contribution pour le nettoyage.
Il faut, cependant, retenir que, comme pour le nettoyage dit classique, le nettoyage de fin de chantier peut être inclus dans un cahier des charges grâce auquel les prix des prestations seront déterminés.